Ramon Chicharron en spectacle à Irlande

C'EST LA FÊTE D'IRLANDE!

15 août 2021, 12h à 16h

Entrée gratuite!

La fête communautaire d’Irlande est de retour cet été!

La programmation comptera encore une fois des activités pour toute la famille, des spectacles et un dîner mettant en vedette des entreprises de la région. La fête se tiendra comme de coutume le dimanche, dès midi, après le spectacle des participants au Camp musical de la Mitaine à 11 h. Au menu, des hot dogs européens apprêtés avec les délicieuses saucisses de la boutique Chez mes roses, des maïs à la tonne, les bières de la microbrasserie La Grange Pardue (Ham Nord) et plusieurs autres grignotines!

Côté musique, le groupe de musique folk-traditionnelle Bon Débarras ouvrira le bal avec leurs compositions originales alliant guitare, banjo, violon et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle. Bien ancré dans ses racines québécoises, ce trio montréalais se laisse aussi inspirer par ses voyages et ses rencontres pour offrir une musique grondeuse d’amour et berçante d’énergie! Ce groupe sera suivi de l'incontournable duo local formé par Gael Thivierge et son père Éric, ainsi que de jeunes artistes de la relève musicale irlandoise.

En après-midi, la ménagère-équilibriste bourrue SIMONE animera le site avec des prestations impressionnantes de cirque et de jonglerie. Enfin, la danse sera bien présente toute l'après-midi, avec des prestations de gumboots, de gigue et la présence électrisante des Soeurs Schmutt!

Les enfants auront aussi beaucoup de plaisir à assister à un atelier créatif avec Sophie Provencher, à éclater la piñata et à s'épivarder dans les jeux gonflables. Enfin, Pierre-Gabriel Gosselin offrira une conférence sur les particularités arhitecturales de l'église Holy Trinity et nos collègues de l'APLTI tiendront un kiosque d'information sur l'état de nos cours d'eau.

Tout cela sur un même site, en l'espace de quelques heures. Entrée gratuite! 

 

Merci à nos généreux partenaires:

Municipalité d’Irlande | Fondation Bob Bissonnette | MRC des Appalaches | Martin Lessard Excavation | Clinique d'optométrie des Bois-Francs | Style Métal | Pharmacie Proxim - France Bégin | Garage Jacques Blondeau | Les Terres à bois Maple Grove | Marché Tradition | Députée Isabelle Lecours | Député Luc Berthold

Fête d'Irlande - Édition 2019

Le 11 août 2019

La fête communautaire d’Irlande se déroulera le dimanche 11 août, sur le magnifique site patrimonial Holy Trinity. La programmation comptera encore une fois des activités pour toute la famille, des spectacles et un dîner mettant en vedette des entreprises de la région. La fête se tiendra comme de coutume le dimanche, dès midi, après la messe des retrouvailles des anciens résidents d’Irlande à 11 h. Au menu, les saucissesde la boutique Chez mes roses, les bières de la microbrasserie St-Pancrasse(Baie-Comeau) et une variété de plats préparés généreusement par les résidents de la municipalité.


Le chansonnier originaire d’Irlande Gaël Thivierge, ainsi que le groupe The Swindlers se succèderont en après-midi sur la scène extérieure. The Swindlers constitue un trio éclectique de musiciens d’expérience. Folk, rock, celtique, klezmer et rom se mêlent pour offrir un son passionné! Pour l’occasion, ils seront accompagnés pour quelques pièces par le "calleur" Ghislain Jutras, qui animera une initiation aux sets carrés.


En après-midi, l'artiste de cirque Méliejade animera le site avec des prestations impressionnantes de hula-hoop, suite auxquelles le public pourra essayer cette discipline. Le champion du monde de BMX Flatland Jean-William Prévost sera également de retour cette année pour un spectacle de ce sport, qui consiste à réaliser des figures au sol en BMX, sans jamais poser les pieds sur le sol. Nouveauté cette année: il apportera avec lui quelques BMX pour que les jeunes puissent se familiariser avec ce sport vers 16h.


Les enfants et les adultes auront aussi beaucoup de plaisir à assister à un spectacle de marionnettes, qui sera entièrement préparé par des jeunes qui participeront à un camp d'initiation à l'art de marionnettes pendant la semaine. Piñata, jeux gonflables et maquillage viendront aussi divertir les jeunes. Enfin, Pierre-Gabriel Gosselin animera une visite historiquesur le canton d'Irlande.


L’entrée sur le site est gratuite. Pour connaître la programmation détaillée, visitez www.verteirlande.ca.


*N’oubliez pas d’apporter un plat à partager (accompagnement ou dessert).

 

Dimanche, 11 août, 12h à 17h
Site patrimonial Holy Trinity
173, Ch. Gosford, Irlande
Info: 418-428-3286