Protection et mise en valeur du patrimoine bâti et naturel de la municipalité, notamment le Site patrimonial Holy Trinity.
Organisation de spectacles de haut calibre, audacieux et accessibles, dans une ambiance festive et chaleureuse, de mai à octobre.
Animation d'activités sociales, culturelles et sportives pour tous les goûts et pour tous les âges durant l'année.
Basé à Montréal (Canada), Luminescent s'est formé en 2015, du désir d'unir deux instruments aux sonorités exceptionnellement complémentaires : la harpe et le handpan.
Luminescent se démarque par leur musique aussi rare que captivante - le duo oscille harmonieusement entre des nuances contemporaines de musique minimaliste et de jazz, évoquant au passage des échos de traditions musicales anciennes telles que les râgas et le gamelan. Il en résulte une fusion harmonieuse, amalgamant subtilités rythmiques et mélodies fluides enveloppées de riches et envoûtantes résonances. Au-delà de la harpe et du handpan, le kalimba, l'euphone et les tongue drums viennent également colorer l’ensemble, ajoutant texture et profondeur à leurs performances.
Percussionniste expérimenté et multi-instrumentiste autodidacte, le jeu habile de Pierre-Olivier Bolduc témoigne d’une rare maîtrise du handpan, tandis que Coralie Gauthier apporte une perspective nouvelle à la harpe en combinant sa formation classique à son amour pour le jazz et la musique électroacoustique.
Avec une collaboration inédite entre la harpe et le handpan, une synergie palpable sur scène et une créativité audacieuse, Luminescent trace une voie unique dans le paysage musical d'aujourd'hui, leur musique évoquant une résonance qui perdure longtemps après leurs dernières notes.
Un spectacle d'une grande beauté, dans un lieu des plus inspirants!
Site patrimonial Holy Trinity
173, Chemin Gosford, Irlande
28 septembre 2024, 20h
Admission:
- Adulte : 25$
- Étudiant: 10$
- Enfant (14 ans et moins accompagné d'un adulte): gratuit
POUR ACHETER DES BILLETS EN LIGNE, CLIQUEZ ICI:
https://lepointdevente.com/billets/luminescent
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=wVus9LOlywA
Bandcamp: https://luminescentmusic.bandcamp.com/music
https://luminescentmusic.com/accueil
La fête communautaire d’Irlande est de retour le 11 août avec une édition spéciale pour souligner le 20ième anniversaire de l’organisme Verte Irlande. Pour cette occasion, la programmation prendra la forme d’un grand cabaret, animé par la musique festive de la talentueuse FANFARE POURPOUR et ses invités. L’orchestre de 21 musiciens – dont les quartiers généraux se trouvent à St-Jacques-le-Majeur – présentera un spectacle familial, inclusif et éloquent, qui nous fera danser aux rythmes de ses différents albums, avec des airs jazz et klezmer! Ce cabaret mettra à l’honneur les talents locaux (dont les jeunes du camp musical d'Irlande) pour la prestation de différents numéros de style « cabaret », alliant théâtre, chorégraphie et musique.
La fête se tiendra comme de coutume le dimanche, dès midi, après la messe anglicane qui se tiendra dans l’église Holy Trinity à 11h. Au menu, pour dîner, les visiteurs pourront déguster des hot dogs européens apprêtés avec les saucisses de la boutique Chez Mes Roses, des maïs et salades, des desserts préparés généreusement par les irlandois et les bières de la brasserie artisanale Griendel à St-Jacques-de-Leeds.
Sur la scène extérieure, différentes prestations entrecouperont le spectacle de la Fanfare Pourpour, à commencer par le groupe Wâbo BBQ. Le groupe bluegrass de six musiciens Québec sera de retour sur la scène irlandoise avec un répertoire composé de pièces originales et empruntées du répertoire bluegrass, newgrass, ragtime et de la musique traditionnelle appalachienne!
En après-midi, le champion mondial de BMX Flatland Jean-William Prévost sera également de retour à Irlande afin de présenter un impressionnant spectacle. À la croisée du cyclisme et du breakdance, cet athlète international livrera deux démonstrations en après-midi, en plus d’animer un échange avec les adolescents et adolescentes.
Les visiteurs auront la chance d’assister à la première édition du concours de menteries d’Irlande, qui mettra à l’honneur cinq citoyens d'Irlande et des environs ayant accepté de se prêter au jeu de cet art oratoire, sous la supervision de la conteuse et spécialiste des menteries originaire de Black Lake, Dominique Deslongchamps! S’y ajoutera un atelier de broderie sashiko avec l’artiste Marie-Claude Garneau, qui fera découvrir cet art textile japonais.
Enfin, les enfants auront beaucoup de plaisir à jouer dans les jeux gonflables, se faire maquiller et faire éclater la traditionnelle pinata. Fidèles à eux-mêmes, les organisateurs de l’événement vous réservent également plusieurs autres surprises au courant de l’après-midi!
Site patrimonial Holy Trinity
173, Chemin Gosford (ouvert malgré les travaux routiers!)
Entrée gratuite (prévoyez de l'argent pour le repas et les consommations)
MERCI À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES
Donateur « platine » : Municipalité d’Irlande
Donateurs « or » : Martin Lessard Excavation | Députée provinciale Isabelle Lecours
Donateurs « argent » : Germain Daigle Excavation | Desjardins | Centre optique des Bois-Francs | Garage Jacques Blondeau | Député fédéral Luc Berthold | VIVACO | Jean-Marc Benoit REMAX
Donateurs « bronze » : Style Métal | Constructions FMB Beaudoin| Les Terres à bois Maple Grove | Pharmacie Proxim | Marché Tradition | L’ami de la carrosserie
Le concours de menteries est possible grâce au soutien financier du Fonds culturel de la MRC des Appalaches.
Verte Irlande occupe une place unique dans le rayonnement de la culture dans les Appalaches, et même d'une certaine façon dans la province. Porté entièrement par des bénévoles, l'organisation est reconnue par les artistes comme par son public pour offrir des spectacles chaleureux au coeur du Site patrimonial Holy Trinity d'Irlande, qu'ils arrivent à promouvoir et à protéger. Découverte musicale, programmation audacieuse et les fameuses Fêtes d'Irlande font maintenant partie des activités qui nous sont offertes. Dans le cadre de son 20e anniversaire, Verte Irlande s'associe au céramiste Renaud Sauvé pour produire un mobile suspendu illuminé dans l’église Holy Trinity dans le plus grand respect de ses particularité.
Le projet a vu le jour en 2021 alors que Verte Irlande amorce une réflexion sur l’éclairage de l’église Holy Trinity. Accueillant de plus en plus d’activités culturelles et d’événements, l'objectif était d'optimiser son éclairage intérieur, dans le plus grand respect de ses particularités architecturales et de sa valeur historique. Au même moment, un projet artistique mûrit chez le céramiste irlandois Renaud Sauvé, qui imagine un mobile suspendu illuminé dans l’église Holy Trinity.
La rencontre de ces deux projets donne alors naissance au projet « Mehr Licht! ».
À quoi servira le montant amassé?
Les fonds vont aider Verte Irlande à poursuivre sa mission. Contrairement à plusieurs diffuseurs en région, Verte Irlande ne reçoit pas de financement public pour ses activités. Avoir un coussin financier nous permet de prendre des risques, d'être audacieux!
De plus, un partie de la campagne servira à compléter l'œuvre "Mehr Licht!" de Renaud Sauvé, actuellement en cours de réalisation. Cette œuvre sera exposée à la chapelle Holy Trinity, créant ainsi un atout touristique majeur qui mettra en valeur le patrimoine local.
Contribuez à notre levée de fonds en achetant une des nombreuses contreparties offertes, qui vous permettront par le fait même de découvrir différentes entreprises de la région. Cette campagne est hébergée sur le portail de la Ruche (Desjardins).
Notre objectif: 5000$
Au nom de toute l'équipe de Verte Irlande, MERCI!
Choisissez un des nombreux cadeaux offerts en échange de votre don!
Le 15 juin, on annonce l'arrivée de l'été par un grand bal festif et dansant avec nulle autre que la Fanfare Monfarleau!
La Fanfare Monfarleau, à l’image des fanfares des villes et villages d’antan, nous fait danser avec quadrilles et gigues, marches et chansons de La Bolduc. Des airs de musiciens phares de la musique traditionnelle du Québec, tels Philippe Bruneau, Jos Bouchard et Alfred Montmarquette, sont repris avec vigueur par cuivres, violon, clarinette et tambour.
Née en 2008 à l’initiative de Liette Remon et sous sa direction artistique, la Fanfare Monfarleau recrée l’ambiance de ces fanfares qui ont influencé la musique populaire et traditionnelle du Québec. La musique des « vieux » vous arrive toute fraîche dans vos cœurs, avec le son des fanfares d’autrefois.
Si la température le permet, une partie du spectacle se déroulera à l'extérieur autour d'un grand feu de joie!
PRÉCÉDÉ D'UNE INITIATION À LA DANSE TRAD, de 18h15 à 19h45
Le spectacle sera précédé d'une initiation à la danse trad avec Jean Lemay, question de vous familiariser avec différentes danses (pas de gigues, valses, etc.) avant la veillée! Contribution volontaire.
Samedi, 15 juin 2024, 20h
Site patrimonial Holy Trinity
173, Chemin Gosford, Irlande
Admission:
- Adultes: 25$
- Étudiant (14 ans et plus) : 10$
- Jeunes de 13 ans et moins: Gratuit
Vendredi, 17 mai, 20h
Artiste de souche vive, Bernard Adamus roule sa bosse depuis une douzaine d’années au Québec. Par les chemins de traverse, la route et les grands vents, il chante une chanson sincère et personnelle teintée de blues, de ville et de campagne. Ses amours et amitié.e.s sont au cœur de son travaille expiatoire. Ayant gagné nombreux prix et trophées dans sa carrière , culminé plus de 1000 spectacles, il offre une présence sur scène rassurante et fraiche malgré les années qui passent. Authentique et sauvage, libre et naturel, c’est à chacun ses tourments. Une débauche intime, un regard parfois cru, Bernard Adamus salue la vie à sa manière et nous prépare un 5ième album au courant de l’année 2024.
Vendredi 17 mai 2024, 20h
Site patrimonial Holy Trinity
173, Chemin Gosford, Irlande
Admission: 35$ (adultes), 20$ (étudiant.e.), gratuit pour les enfants de 12 ans et moins (accompagnés d'un adulte)
Cet été, l’équipe de Verte Irlande offrira à nouveau la chance aux jeunes de 7 à 14 ans de vivre une expérience inoubliable de création sur le magnifique Site patrimonial Holy Trinity à Irlande. Pour cette cinquième édition, l'équipe du camp accompagnera les jeunes dans la préparation de numéros explosifs pour la tenue d'un grand cabaret sous les arbres qui sera présenté lors de la Fête d'Irlande le 11 août, marquant du coup le 20ième anniversaire de Verte Irlande!
Parallèlement à la musique, l'art du théâtre et de la comédie sera donc particulièrement à l'avant-plan cette année, avec le comédien et musicien Luc Proulx, maître de la grande kermesse, assisté des soeurs jumelles les Schmutts. Pour supporter leurs numéros de cabaret, les enfants mettront l'épaule à la roue pour fabriquer, sous la supervision de Poli Wilhelm, des kiosques et autres accessoires!
Côté musique, notre directeur de camp Luzio Altobelli sera de retour pour faire vivre aux enfants une véritable immersion dans la musique de la Fanfare Pourpour, qui les accompagnera pour leur spectacle final (rien de moins!). Seront inclus, comme à chaque année, des ateliers de découverte musicale et des expériences de création individuelle et collective.
Direction du camp: Luzio Altobelli
Théâtre: Luc Proulx
Ateliers d'art: Poli Wilhelm
Soutien musical: Anne-Marie Fournier
Expression corporelle, chorégraphie: Soeurs Schmutt
Du 5 au 11 août 2024, de 8h30 à 16h (accueil et inscription dimanche le 4 août, à 16h)
Site patrimonial Holy Trinity, 173, Chemin Gosford, Irlande
Frais d'inscription: 150$ par enfant
- Les 10 premières places seront offertes en priorité aux jeunes dont au moins un parent ou grand-parent réside à Irlande, et les places restantes sont offertes à des jeunes de partout!
- Les jeunes n'habitant pas à Irlande qui ont déjà réalisé le camp une année peuvent le réaliser pour une deuxième année consécutive. Ensuite, la place sera offerte en priorité à un jeune n'ayant pas pu vivre encore cette expérience, par ordre d'inscription.
Vos enfants doivent être âgés entre 7 et 14 ans.
*Si ce montant représente un frein pour vous, merci de communiquer avec nous! Nous recevons toujours des dons permettant de couvrir certaines inscriptions.